L’histoire de la marque DJI : une success story made in China

Dernière mise à jour : 6 sept. 2021

Au départ, dans les années 20, la course à l'armement a engendré la création de plusieurs dispositifs militaires parmi lesquels on retrouve les drones. Loin d'être un outil de guerre, des réflexions menées par bon nombre de constructeurs ont élargi l'utilité de ces appareils et la démarcation fut faite progressivement. C'est le cas ici avec le géant constructeur chinois DJI qui a par ses inventions a inséré les drones dans le quotidien de l'homme où ces derniers jouent un rôle essentiel.



Le drone : quelles sont les conditions de sa première création ?


Comme annoncé un peu plus haut, l'apparition des drones a été une idée qui a émané du contexte de guerre. En effet, si le premier drone fut inventé, c'est à cause de la recherche d'armes sophistiquées par les grandes puissances d'alors pour contribuer à la Première Guerre mondiale qui planait déjà (1914-1918). De son vrai nom « Unmanned Aerial Vehicle » en anglais et considéré comme un appareil volant dont l'usage n'a pas besoin d'un pilote à bord, c'est un dispositif manipulable par un système de connexion rapide.


Le premier drone fut inventé dans les années 1916 au Royaume-Uni sous un modèle TSF communément appelé Télégraphie sans fil puisqu'il était commandé et guidé à distance. Nous en avons parlé ici.


Après cette première création, d'autres innovations furent réalisées dans le but d'améliorer les premières inventions de drone. Ce qui a permis de quitter le stade de drone de militaire aux drones civils qui aujourd'hui sont très pratiques.


drone dji

DJI : que savoir sur ce constructeur de drone de loisirs ?


2006 a marqué le début de parcours de DJI. Avant tout, il faut retenir qu'il est quasiment impossible de parler de DJI sans faire référence à Wang Tao puisque tout est parti de lui.


Wang Tao est un étudiant Hongkongais qui a pu se fait une place sur la scène mondiale de drone grâce à son talent. Très brillant dans son cursus universitaire, c'est un jeune homme qui depuis son enfance a des idées d'innovation destinées à la création de dispositifs aériens.


Ayant un penchant pour ce domaine et un esprit de créativité, il va s'installer en Chine Continentale quittant Hong Kong pour des raisons diverses après avoir soufflé ses 26 ans. Son principal obstacle était le manque de moyens financiers et qui d'ailleurs est la raison principale pour laquelle il s'est installé en Chine Continentale.


Tout a commencé à baigner pour Wang une fois installé à Shenzen, la Silicon Valley de l’Asie. Il profita du progrès de GoPro en ce qui concerne les caméras sportives et mobiles. Surfant sur la mode de ces petites caméras, Wang Tao a pu développer DJI comme un accessoiriste pour GoPro en permettant de faire voler dans les airs ces caméras vidéo.


Cet essor a eu des répercussions importantes sur DJI et l'a permis de se positionner dans le plus grand classement des constructeurs avec une valorisation de plus de 8 milliards de dollars sur le marché boursier.


Autrefois en collaboration avec l'entreprise américaine GoPro, Da-jiang Innovation abrégée en « DJI » est depuis un temps autonome et conçoit elle-même ses appareils en occurrence les caméras. Il n'est plus à prouver aujourd'hui que Da-jiang Innovation est le premier et numéro un mondial de réalisation de drone civil à l'échelle internationale.


Grâce à son génie industriel, elle produit des dispositifs de classe mondiale qui aujourd'hui s'emploient dans presque tous les domaines de la vie courante (la prise de vue aérienne ou encore l'inspection des éoliennes).


Au-delà des frontières de la Chine, DJI dispose de plus de 80% du chiffres d'affaires à l'étranger. Parlant de la qualité des drones de DJI, ils sont très pratiques et sont d'une flexibilité extrême. C'est d'ailleurs ce qui fait ça particularité sur le marché de drone civil. De même, les drones de DJI sont soutenus d'un design remarquable qui fait d'eux leur singularité.


dji mavic pro

Quelques produits phares et représentatifs de DJI : Phantom, Mavic...


Wang Tao et DJI comptent aujourd'hui à leur actif plusieurs produits (drone civil) qui font leur bonhomme de chemin en France comme à l'international. Entre autres drones civils de DJI, nous avons le Mavic Pro, un drone très connu et apprécié pour son efficacité en termes d'ergonomie. De petite taille, hyper sophistiqué et flexible. Le drone Mavic Pro peut être transporté partout sans gêne. Il est cité dans les meilleurs drones pour la vidéo.


Ensuite, DJI dispose dedrones surnommés Phantom en particulier Phantom 3 et Phantom 4. Pour ce qui est du drone Phantom 3, c'est un dispositif qui est accessible et facile à utiliser surtout qu'il est de petite taille. Si vous souhaitez vous lancer dans une aventure de prise de vue aérienne, le Phantom 3 est l'idéal.


Quant au drone de DJI Phantom 4, il est à l'image de celui précédant, mais à l'exception dispose d'un système d'intelligence qui lui permet de détecter puis éviter les obstacles.


Grâce à son capteur, vous pouvez suivre un objet de façon directe. En dehors de ces drones civils ou encore drones de loisirs, DJI est également le créateur du drone Inspire qui à son tour est en deux modèles (Inspire 1 et Inspire 2). Ce qui fait la particularité de cet appareil est qu'il est très résistant et de haut niveau. L'Inspire 1 est un drone tout terrain de style professionnel. Doté d'un système montage caméra amovible, cet appareil est d'une qualité exceptionnelle d'autant plus qu'il est très flexible à l'usage.


Si vous êtes un professionnel dans le domaine de la captation vidéo, le drone Inspire 2 est la formule parfaite pour obtenir des résultats satisfaisants. C'est un drone ultra rapide et moderne qui peut être employé pour des courses puisque c'est un quadricoptère.