L’histoire du drone, ses origines

Grâce à la course à l’armement dans les années 20 plusieurs dispositifs ont vu le jour des fruits des progrès scientifiques et technologiques. Parmi ces dispositifs ayant apparu à cette époque figure le drone qui aujourd’hui joue un rôle très important.


histoire du drone

Que savoir sur le drone ?


Qualifié de petit avion, il faut retenir que le drone est un petit appareil volant. Encore appelé « Unmanned Aerial Vehicle » en anglais, le drone est un petit aéronef sans pilote et sans passager à son bord. Ce dernier est conçu pour être guidé ou télécommandé à distance par un système de connexion rapide. Parlant de l’histoire de ce mini avion sans pilote et équipage, elle remonte de la période de la première guerre mondiale avec les militaires. En effet, selon plusieurs sources l’origine du drone est militaire et relative à la course à l’armement des grandes puissances en guerre d’alors.


les origines du drone au royaume uni

Tout a commencé en 1916 au Royaume-Uni avec l’apparition du premier dispositif aéronef Aerial Target conçu par le célèbre Archibald Low. Cet appareil était le tout premier appareil qui est commandé à distance par des ondes de Télégraphie sans fil (TSF). L’objectif de ce projet était de fabriquer des petits dispositifs à tir pilotable à distance pour éviter les éventuels risques d’abattage d’avion pendant la guerre.


L'histoire du drone ne s’est pas arrêtée là puisque d’autres innovations ont vu le jour. En 1917, une collaboration entre Elmer Ambrose Sperry, Lawrence Sperry et Peter Cooper Hewitt, tous des ingénieurs a porté ses fruits. D’où l’apparition du Hewitt-Sperry Automatic Airplane aux États-Unis.


Toutefois, il faut notifier que la France n’est pas restée sans agir dans cette course. Après plusieurs tentatives, ce n’est qu’au 2 juillet 1917 que la France a pu faire valoir ses compétences technologiques grâce à Max Boucher qui a fait voler pour la toute première fois sur 1 km un avion sans pilote (drone). Mais cette création n’était pas à la hauteur des attentes et semblait encore embryonnaire, car c’était une amélioration des travaux par Octave Détable en 1894.


C’est ainsi qu’un concours de fabrication d’aéronef sans équipage fut mettre en place par le président de la Commission sénatoriale de l’armée de l’époque en 1918 pour motiver les ingénieurs à construire des appareils sans fil dont le but sera de les piloter même à une longue distance. Ce qui a permis de faire la découverte d’une multitude de drones volant sans pilote.


Vous cherchez un télépilote de drone qualifié? Pensez à Click & Fly !

Historique des drones militaire


Les premiers appareils sans équipage ont vu le jour grâce aux besoins des militaires. Ces dispositifs ont été utilisés dans plusieurs confits dont la Seconde Guerre mondiale, conflits au Moyen-Orient, guerre d'Irak, guerre froide, d'Afghanistan ou encore en ex-Yougoslavie, la guerre de Corée ainsi que du Vietnam. C’était une véritable course d’aviation pour les grandes puissances en guerre puisque cela leur permettait de contrôler et d’atteindre leur cible. Les drones militaires sont controversés et parfois utilisés de manière illégales au regard du droit international par les USA dans des assassinats ciblés.


Historique des drones civils


Après les drones militaires, c’est le tour des drones civils qui ont vu le jour à partir des années 2000. Ces derniers étaient conçus pour la plupart pour des fins commerciales. Autrement dit, pour la livraison des marchandises et pour la surveillance. Cependant, il faut rappeler que l’éclosion de la technique à favoriser l’avènement de nombreux drones civils (notamment avec la marque DJI qui propose des produits à prix accessible), il est désormais possible de réaliser de nombreuses prestations avec un drone, des prises de vue aériennes ou encore de l'inspection par drone.


pilote de drone