Inspection d’éolienne par drone, la bonne solution ?

Dernière mise à jour : sept. 6

Les drones permettent d'innover dans de nombreux domaines, ils offrent notamment la possibilité d'inspecter des ouvrages en hauteur difficiles d'accès tels que les éoliennes. Nous avons rassemblé ici les informations utiles à ce sujet.


inspection éolienne avec drone


Inspecter les éoliennes à l'aide d'un drone : quel intérêt?


L’inspection d’éolienne par drone est une technique très efficace qui permet de contrôler les pannes d’éolienne ainsi que toutes leurs composantes. Que ce soit une panne au niveau du mat, de la pale, du moyeu ou des nacelles, le drone est très pratique pour le faire.


Cet outil accède très facilement aux endroits inaccessibles, étroits comme dangereux et fournit en quelques prises des images de vues aériennes en très haute définition.

Étant rapide et économique, cette méthode permet de gagner du temps et de faire également des économies considérables. C’est une méthode devenue plus qu’indispensable aujourd’hui pour contrôler l’ensemble des éléments de l’éolienne. C’est aussi un moyen sans risque pour les techniciens et évite également l’intervention de moyens assez lourds et couteux.


Grâce à ses prises de vues en haute définition, les drones permettent une inspection visuelle bien définie permettant de déceler plus facilement la moindre anomalie ou les diverses traces d’usures.


Étant guidées par un spécialiste en la matière, les images du drone sont transmises directement à ce dernier pour lui permettre d’avoir une vue directe sur ce qu’il fait et de prendre des décisions rapides en cas de problème. Cela peut également se faire à l'aide d'un drone FPV.


Le pilote du drone à la capacité d’inspecter plusieurs éoliennes en une journée sans interruption. Il est aussi capable d’enregistrer les images et vidéos sur le support voulu et d’en effectuer une analyse plus poussée en étant au calme.


Si vous cherchez un professionnel pour inspecter vos éoliennes dans la région de Lyon, contactez Click and Fly !

inspection d'une éolienne par pilote de drone à Lyon

Les diverses solutions d’inspection par drone


Avant toute chose, il faut dire que l’inspection d’une éolienne ne se fait pas à la légère. Le pilote du drone se doit d’inspecter divers compartiments de l'éolienne afin de mener à bien son travail. Pour donc se faire, il passe par diverses étapes.


• L’inspection de la tour d’éolienne


La tour d’une éolienne est en fait le support de la nacelle et du rotor. Elle est généralement composée de trois éléments que sont la fondation, les brides et les nacelles. On en retrouve diverses sortes telles que les tours tubulaires d’acier. Cette inspection permet de déceler divers problèmes tels que les corrosions, les champignons, les fuites ainsi que les fissures.


• L’inspection des nacelles


La nacelle est définie comme étant la salle de machines haute des éoliennes. Elle renferme tous les instruments qui permettent à l’éolienne de fonctionner automatiquement et sans quelconque apport extérieur. Il faut quand même dire que son inspection est plutôt compliquée à mener. Son inspection consiste à bien examiner ses côtés, ses boulons, les fissures à sa surface, les fuites d’huiles, les divers dommages de même que les pièces manquantes ou détériorées.


• L’inspection des pales


Une pale est une surface portante en rotation autour d’un axe fixe. C’est un dispositif destiné à transformer l’énergie de déplacement du fluide de la pale en énergie motrice. En réalité, on distingue diverses sortes de pales et leurs inspections ne se font pas de la même manière. Ainsi, les inspections pour les pales à lame positionnée à 12 heures sont différentes de celles de 6 heures et de ceux dont le positionnement de la lame est fixe. À ce niveau, les drones utilisés pour effectuer le travail sont des appareils professionnels et utilisés par des professionnels.


Les meilleurs drones pour l'inspection d’un parc éolien


Avant toute chose, il faut dire qu’il existe un certain nombre de drones qui sont recommandés pour les inspections d’éoliennes. Au nombre de ses appareils, on retrouve le DJI X7, le DJI M210, le DJI Inspire 2, le DJI M1O V2, le MATRICE 210 RTK V2 et le MATRICE 300 RTK. Ces drones sont les plus adaptés pour les différentes sortes d’inspections.


Ils sont tous pratiques pour voler sur plus de 10 minutes. Étant équipés d’un nombre de pixels élevé, ses appareils permettent de profiter d’un zoom numérique important. Cela aide le conducteur de drone à pouvoir repérer plus facilement les divers problèmes. Ces appareils arrivent à voler malgré des vents de 50 km/h. Grâce à leurs focales interchangeables, les drones arrivent à capter tout type de chose, à évoluer en sécurité et à éviter les accidents.


drone

Les avantages et inconvénients des inspections par drone d’éolienne


Cela paraît assez banal, mais l’utilisation des drones pour l’inspection engendre également des avantages et des inconvénients. Retrouvez-les donc ici.


Les avantages


Au nombre des avantages de l’utilisation des drones pour inspection, il faut dire que cela est très bénéfique pour les travailleurs. C’est une technique qui leur permet un accès facile aux éoliennes. Cette méthode est plus rapide que les inspections par nacelle ou par corde et depuis le sol. Elle ne nécessite point de manœuvre compliquée et est totalement écologique.


Les inconvénients


Les inconvénients à l’utilisation des drones pour inspection ne sont pas si énormes, mais sont quand même essentiels. Ainsi, il faut retenir que c’est une méthode qui met assez de temps pour inspecter toute une éolienne. Le drone doit inspecter chaque lame de l'éolienne de fond en comble. Aussi, son utilisation nécessite un plan de vol spécifique qui doit être respecté. De plus, toute opération d’inspection doit être planifiée avec soin afin d’éviter les obstructions. Il n'est pas possible de faire voler le drone en cas de vent violent, ce qui est un handicap certain car les éoliennes sont par définition placées dans des régions venteuses.


En somme, il faut retenir que l’usage de cette technique est autant bénéfique pour le client que pour la société ayant demandé ses services. Elle évite à chacun d’eux des pertes de temps et permet des économies d'argent (pas besoin de mettre en place un échafaudage ou une échelle). Aussi, elle évite aux travailleurs les chutes de hauteurs et les atteintes musculaires et articulaires. Les travailleurs sur ses chantiers n’ont plus aussi besoin de modifier l’emplacement des pales avant de réaliser les inspections. Grâce aux drones, ses inspections peuvent se faire, peu importe leurs positions, sans contraintes et en toute sécurité.