Drone FPV : c’est quoi ? Tout comprendre à l'utilisation des drones en immersion totale.

Dernière mise à jour : sept. 6

Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie il est devenu possible d’observer tout ce que l’on veut sans nul besoin de se déplacer. En plus de cela, notez que le rôle du drone va bien au-delà. Il permet également au pilote de profiter d’une expérience immersive grâce à la caméra qui y est disposée comme s’il se trouvait dans l’appareil. Si vous souhaitez réaliser un montage vidéo dynamique (voir les logiciels conseillés ici) ou surveiller un vaste champ de vignes, un évènement etc. tout ce qu’il vous faut, c’est de détenir un drone doté du système FPV. Voici tout ce qu'il faut savoir à ce sujet !


drone fpv


Pour quelles raisons faut-il acquérir un drone First Person View ?


Il est devenu normal même indispensable de doter les drones civils et professionnels du système FPV. Cela est dû au fait qu’aujourd’hui, il est n’est pas aisé de prendre en main un drone pour le piloter à vue. C’est encore plus complexe quand sa portée atteint une distance plutôt élevée. Ainsi, vous avez la possibilité en tant qu’utilisateur de drone FPV de guider avec aisance votre appareil avec un vol en immersion totale, comme si vous étiez un oiseau. En addition, vous disposez de nombre d’autres possibilités à savoir :

  • vous profitez du plaisir que procure cette expérience de vol ainsi que la possibilité qui vous est offerte de pouvoir regarder tout autour de vous à des centaines de kilomètres. Vous profiterez de ce fait d’une vue d’en haut unique grâce à la qualité des images qu’offre l’appareil. Notez qu’au fil du temps, les concepteurs ont tout mis en œuvre pour que la qualité vidéo offerte via cet appareil reste saisissante ; une vue perçante comme un aigle !

  • vous avez ensuite la possibilité de jouir des prises de vue captivantes avec des photos ou vidéos de haute définition. Ainsi, via un cadrage favorable vous obtiendrez un résultat tout à fait satisfaisant et immersif ;

  • vous pourrez participer à des courses FPV Racing vous permettant de vivre des sensations fortes et uniques. À l’aide de la vitesse de pointe des appareils et des figures qui seront réalisées par les pilotes il est certain que vous ne vous ennuierez point. Sachez qu’au cours de ces courses, vous aurez à affronter d’autres utilisateurs de premier ordre, de quoi réveiller votre esprit compétitif ;

  • si vous êtes vigneron ou agriculteur par exemple, cet appareil vous sera bien utile. En effet, vous pourrez l’utiliser pour l’observation de votre espace en temps réel. Vous pourrez même vous en servir dans d’autres cas pour l’observation de certaines zones sans que vous n’ayez à forcément vous y rendre en personne, très pratique !


Pour résumer le drone FPV vous permet de voir depuis les airs comme un oiseau, en immersion avec un casque vidéo.

drone first person view


Comment s’y prendre pour utiliser son drone en mode FPV?


Si vous souhaitez profiter d’une immersion complète en utilisant votre aéronef, il vous faudra acquérir un casque VR. C’est un accessoire qui vous donnera l’impression d’être à bord du drone pour profiter de toutes les images en direct, au moment où elles seront filmées.


Sans même faire usage du joystick pour prendre les commandes, il vous sera possible grâce au casque VR de guider la caméra de vote drone. En effet, vous pourrez en bougeant votre tête orienter la caméra vers tous les angles que vous souhaiterez. Notez cependant que pour jouir de ce genre de pilotage, il vous faudra de l’expérience en plus d’être prêt à dépenser un peu plus que le coût d’un FPV basique.


casque VR

Que faut-il retenir du casque réalité virtuelle


Pour mieux profiter de l’expérience immersive que vous offre votre drone, il est recommandé de faire l’acquisition d’un casque FPV. Grâce à son utilisation, vous pourrez visualiser tout ce qui sera filmé par la caméra de l’appareil. Notez toutefois que le choix de votre casque FPV doit se faire conformément à certains critères importants pour que vous puissiez jouir de ses avantages.


Quels sont les avantages liés à l’utilisation du casque VR ?


  • une superbe qualité vidéo : généralement, ce critère dépend du modèle choisi. Toutefois, il faut savoir qu’un casque VR offre impérativement une excellente qualité vidéo.

  • la connectivité qu’offre le casque : de manière générale, les casques sont dotés d’un port HDMI ou d’un récepteur du modèle Raceband.

  • il est possible de mettre des lunettes de vue : il y a des modèles de casques qui offrent la possibilité de garder des verres de vue, ce qui est utile et adapté aux pilotes souffrant de myopie.

Points importants à prendre en compte pour choisir son casque VR


Aujourd’hui, il y a nombre de marques (Skyzone, Eachine, etc) qui proposent des casques VR compatibles avec une utilisation d'un drone en FPV. Faire un choix répondant à vos besoins peut donc s’avérer être bien plus difficile que prévu. Il vous faudra donc tenir compte de certains critères pour bien faire votre choix et profiter par la même occasion d’un appareil de qualité :

  • la compatibilité : il faut vous assurer que votre casque puisse s’apparier au modèle de drone radiocommandé que vous aurez choisi.

  • la résolution vidéo : paramètre exprimé en mégapixels pour vous offrir un accessoire avec une excellente qualité. Pour ce qui est des modèles les plus évolués dotés de caméra HD ou full HD, vous aurez des vidéos de qualité 720 p et même 1080 p.

  • l’espace de vue de l’accessoire encore appelé FOV.

  • les connecteurs : l’appareil doit être doté d’une entrée HMDI, d’une entrée et d’une sortie AV, etc.

Un autre critère important dont il faudra tenir compte est le budget que vous aurez réservé pour l’acquisition de l’accessoire. Pensez donc à comparer les modèles offrant un meilleur rapport qualité/prix afin de trouver celui qui vous conviendrait le mieux.


Si vous cherchez un opérateur drone pour des prises de vue aériennes à Lyon et sa région, n'hésitez pas à contacter Click and Fly !