Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo professionnels ?

Aujourd’hui, il est possible d’effectuer des montage vidéo pour différents projets. Cela peut servir à faire des vidéos publicitaires, institutionnelles ou des films. Pour y arriver les vidéastes font usage de logiciels. Il en existe beaucoup. Au nombre de cette multitude, certains sont meilleurs que d’autres. Dans ce cas, quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo professionnels ?

En tant que vidéaste spécialisé dans le drone sur Lyon nous vous exposons ici les meilleurs logiciels à considérer pour monter comme un expert !


meilleur logiciel montage vidéo pro

Adobe Premiere Pro


Adobe Premiere Pro est la station de montage la plus complète et la plus utilisée. C’est le meilleur outil pour le monteur professionnel sur windows ou mac, car il permet de réaliser un montage de qualité. En effet, Adobe Premiere Pro permet à ce dernier d’ajouter des effets vidéo, de supprimer une bande sonore ou de faire des transitions entre les séquences. Cet outil d’édition vidéo permet également d’intégrer des filtres dans les vidéos à monter. Il faut savoir que ce logiciel proposé par la société Adobe est conçu aussi bien pour les professionnels de la vidéo que pour les particuliers (avec la version "allégeée" du logiciel Adobe Premier éléments). Pour que ces derniers puissent réaliser des montages de qualité supérieure, une multitude de tutoriels leur sont proposés sur le site d'Adobe pour une prise en main efficace et rapide.


Davinci Resolve


Logiciel de montage vidéo gratuit (oui, vraiment), Davinci Resolve mérite sa place parmi les meilleurs. Ce logiciel d’édition de vidéo sur PC et mac permet à son utilisateur d’apporter des corrections à la colorimétrie (c'est à la base sa spécialité : l'étalonnage). Il offre également la capacité d’intégrer des effets spéciaux directement sur les séquences vidéo. Le vidéaste faisant usage de ce logiciel obtient un rendu final très homogène. Par ailleurs, Davinci Resolve dispose d’une polyvalence qui vous octroie la capacité de mieux gérer les sous-titres ainsi que les pistes audios. Avec ce logiciel, le vidéaste a également la pleine capacité de procéder à la suppression des écrans bleus ou verts.


Celui-ci sera également habileté à faire la gestion de la vitesse de défilement. En ce qui concerne la partie audio, sachez que ce logiciel propose des fonctionnalités très alléchantes. En effet, il est possible de procéder à la personnalisation des bruitages ainsi que des dialogues pour qu’ils soient assemblés de façon précise.


Lorsqu'on monte une vidéo tournée au drone il est important de pouvoir harmoniser les couleurs et la luminosité des différents plans.

Final Cut Pro


Si vous êtes en quête d’un excellent logiciel de pointe pour monter des vidéos sur Mac alors c’est Final Cut Pro qu’il vous faut. Celui-ci fonctionne de pair avec un autre logiciel conçu par Apple. Il s’agit de iMovie. Toutefois, ce logiciel n’est disponible que sur Mac. Par conséquent, les utilisateurs de PC tournant sous windows ne pourront pas en faire usage. Final Cut Pro propose à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des montages de vidéos non linéaires. Les vidéos obtenues à l’issue de ces montages sont compatibles avec QuickTime. Le principal atout de ce logiciel est qu'il permet de travailler sur un grand nombre de pistes vidéo de façon simultanée.


Avid Media Composer


Il s’agit d’un logiciel vidéo qui a été mis sur pied par la célèbre entreprise AVID Technology Inc. À l’aide de cette station de montage vidéo utilisées par les cinéastes et séries, il vous sera possible de faire du mixage de vidéos sur tous les plans, il y a également une facilité à relier au logiciel Pro Tools pour le son. Cela vous permettra d’obtenir à la fin une vidéo ou des films numériques de très haute qualité, prenant en charge les rushes des caméras de cinéma comme la RED, Alexa etc.