Clip vidéo d'entreprise : nos conseils pour un rendu professionnel

Aujourd’hui, il est commun aux firmes de réaliser une vidéo d’entreprise pour accroître leur visibilité sur le web. Cet objectif est atteint grâce aux puissants outils de relais que constituent les réseaux sociaux. Toutefois, la réalisation des clips vidéo est très délicate.


Pour cela, beaucoup d’entreprises font appel à des professionnels à qui ils confient cette tâche. Le bémol, c’est que pour de jeunes entreprises, cette alternative nécessite un énorme coût. Pour elles, il convient donc de trouver un moyen de tout faire par eux-mêmes. Comment réaliser efficacement un clip vidéo d’entreprise même en étant novice ? Voici quelques conseils fiables pour un rendu professionnel.


Clip d'entreprise
Le choix du matériel de prise de vue est important

Choisir le bon angle


Le clip vidéo peut être comparé à un écrit journalistique. En cela, il est nécessaire de choisir un bon angle, le thème pertinent. Le but avec cet angle sera d’attirer l’attention du public cible. Vous devez justement en tenir compte pour opérer le choix de votre thème.


À titre illustratif, si vous voulez réaliser une vidéo pour recruter des collaborateurs, vous pouvez mettre en valeur vos locaux. Cela montrera à vos cibles que votre entreprise fait montre de professionnalisme. En outre, vous pouvez vous baser sur la qualité de vos produits ou celle de votre service de livraison. Faites attention à ne pas créer de la frustration en sélectionnant certains collaborateurs pour tourner le clip d'entreprise au détriment d’autres. Vous pouvez expliquer aux non-figurants qu’ils auront la possibilité d’intervenir dans d’autres tournages vidéos après.


Par ailleurs, votre clip vidéo doit idéalement contenir un seul message. Au cas où vous aurez plusieurs messages à passer, il sera préférable de réaliser plusieurs vidéos.


Vous cherchez un professionnel à Lyon pour réaliser votre clip d'entreprise? Contactez Click & Fly !

Définir l’objectif de la vidéo et ce qu’il faut filmer


L’objectif de la vidéo d’entreprise doit être défini de façon claire et précise. Ainsi, cela peut être par exemple de recruter les meilleurs talents ou de développer la crédibilité de votre marque. Il peut même s’agir de mettre en exergue la qualité des relations dans votre entreprise, la bonne ambiance qui y règne.


Une fois votre objectif défini, vous devez prévoir ce qu’il faut filmer dans la vidéo. Quels que soient vos objectifs, le clip vidéo doit montrer en images vos bureaux, vos collaborateurs et surtout vos compétences. La vidéo doit faire découvrir l’atmosphère conviviale qui règne dans votre société. Voilà pourquoi, filmez des personnes sur le visage desquelles se dessine la bonne humeur. Cela permettra à vos cibles de se projeter dans votre entreprise de manière positive.


réaliser une vidéo institutionnelle
Chaque plan doit faire passer un message

Choisir les bons matériels pour réaliser le montage vidéo


Pour réaliser votre montage vidéo, vous devez vous servir d’une caméra de qualité. De nos jours, les caméras personnelles rivalisent avec les caméras professionnelles. Pour parvenir à toucher vos cibles, il vous faudra un matériel d’enregistrement numérique de base. Ici, vous pouvez faire un choix entre le smartphone (pour les petits budgets), une caméra vidéo HD ou 4K ou encore un APN de type reflex.


Si vous en avez les moyens, vous pouvez également acquérir un drone qui est plus performant pour réaliser cette œuvre. Si vous n’avez pas la capacité de vous en procurer, vous pouvez engager un prestataire opérateur de drone.


À défaut d’utiliser un drone, équipez-vous d’un trépied pour des captures d’image plus stables. Vous aurez aussi besoin d’un caméraman et d’un logiciel de montage vidéo à télécharger sur internet. Il existe aujourd’hui des versions que vous pourrez télécharger gratuitement.


Par ailleurs, vous pouvez acquérir des versions plus avancées et les installer sur votre ordinateur. Ces outils vous seront utiles pour traiter rapidement la vidéo que vous avez préalablement enregistrée sur votre caméra.


Réaliser la vidéo grâce à un montage de diaporamas


Si vous êtes un débutant en la matière, vous pouvez créer votre clip vidéo à partir de photos ou de diaporamas (avec un effet de défilement). Ceux-ci, présélectionnés, doivent illustrer les activités de votre entreprise. Vous aurez ensuite à les convertir en format vidéo grâce à un logiciel adéquat. Après cela, vous pouvez publier le clip.


Sélectionner où publier le film d'entreprise


Après avoir réalisé la vidéo, vous pouvez maintenant la diffuser. Pour cela, vous avez divers choix. Vous pouvez la publier sur les plateformes populaires comme YouTube ou Tiktok. Vous avez également la possibilité de les relayer sur les réseaux sociaux. Ceux destinés aux particuliers sont : Facebook, Twitter, Instagram. Mettez-les en ligne aussi sur les réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo). Quel que soit le cas, veillez à ce que la vidéo parvienne à votre communauté personnelle et professionnelle.


Par ailleurs, recherchez des blogs ou forums de discussions liés à votre domaine d’activité. Sélectionnez de préférence ceux qui reçoivent un grand nombre de visites.


Choisir la longueur idéale de la vidéo corporate


Selon la règle générale, la vidéo d’entreprise ne doit pas excéder 2 minutes. Vous ne le savez certainement pas, mais les courtes vidéos ont généralement plus d’impact. Elles correspondent en effet au rythme de l’internaute. Nommées « teasing », elles se présentent à la manière des bandes-annonces de cinéma connues très courtes et rythmées. Une vidéo institutionnelle trop longue est une erreur à éviter.


Voici des suggestions quant à la longueur adéquate de clip vidéo pour générer une réelle visibilité. Sur Facebook, la vidéo peut durer 2 minutes au maximum. Sur Twitter et Instagram, elle peut faire 30 secondes. Sur le site web de l’entreprise, elle peut durer 2 à 4 minutes. Enfin, sur YouTube, elle peut être beaucoup plus longue.


Une étude a montré qu’environ 30 % des internautes abandonnent la lecture d’une vidéo avant d’atteindre 30 secondes. De même, près de 45 % abandonnent avant 1 minute. C’est pourquoi il va falloir être succinct, mais précis. Petite précision, n’oubliez surtout pas de faire signer le droit à l’image pour vos acteurs, même si ce sont des salariés ou employés de votre société.


Si vous avez besoin de l'aide d'une production experte pour réaliser votre vidéo, contactez-nous.