Vidéo institutionnelle : 4 pièges à éviter pour réussir votre film

Pour fonctionner, un film d'entreprise doit suivre quelques règles basiques. Voici les erreurs à éviter et les conseils à suivre pour réaliser une vidéo corporate de qualité.


Conseils pour réussir sa vidéo institutionnelle

Une vidéo institutionnelle permet de promouvoir les entreprises, associations ou institutions diverses (communes, mairies, office de tourisme etc.).


De nombreux professionnels souhaitent donc produire le meilleur film promotionnel, au meilleur prix ! Mais il y a des écueils qu'il faut éviter pour ne pas gaspiller votre temps et votre argent. Nous listons ici les erreurs les plus fréquentes.


Vous cherchez un vidéaste expert pour réaliser votre film institutionnel dans la région de Lyon? Contactez Click & Fly 😄

Erreur N°1 : ne pas utiliser une caméra professionnelle


C'est le piège dans lequel la majorité des débutants vont tomber... Il est certes tentant d'utiliser votre iPhone pour faire quelques prises de vues à moindre coût, mais la qualité visuelle ne sera jamais égale à une caméra 4K de cinéma.


filmer avec un iphone
Filmer avec un iPhone : mauvaise idée !

En pensant faire des économies vous allez en fait produire des vidéos de piètre qualité, qui vont dévaloriser votre entreprise et brouiller le message que vous tentez de faire passer, pas cool !


Notre conseil : utilisez une caméra pro ou un appareil Reflex qui filme en 4K (comme le Sony Alpha 7). Si vous avez un petit budget, pensez à la location !

Bien sûr, si vous n'avez aucune compétence pour utiliser ces appareils, engagez un caméraman expérimenté, pour une journée ou deux ça ne vous coûtera pas si cher.


Le drone est également une excellente solution pour mettre en valeur votre société, grâce à des prises de vue en hauteur.


Erreur N°2 : négliger le son


La deuxième erreur la plus fréquente c'est de se concentrer sur l'image et d'oublier l'aspect sonore.


Le son est très important, plus que l'image ! On peut tolérer à la rigueur une image de qualité moyenne, mais si le son est mauvais c'est carrément le cauchemar et ça rend la compréhension de votre film très difficile.


comment avoir un bon son dans sa vidéo

Notre conseil pour produire un son de qualité : utilisez un micro cravate (comme ce Seinnheiser) ou faites appel à un ingénieur du son freelance.

Le son ne s'arrête pas qu'à la captation des voix (lors d'un interview ou d'un dialogue scénarisé), il comprend également l'utilisation d'habillage sonore et de musiques d'ambiance, pour dynamiser votre montage.

Pensez à utiliser une voix off, certains comédiens sont spécialisés dans ce domaine, ce narrateur apportera un rendu professionnel à votre clip institutionnel.


Erreur N°3 : ne pas prévoir de scénario


Votre film corporate doit raconter une histoire ! Si vous commencez à filmer vos employés et collaborateurs sans prévoir au minimum un petit script à suivre, votre vidéo risque de n'avoir aucun intérêt ni aucun sens.


Exemple de scénario de vidéo d'entreprise
Utilisez des post it !

Vous n'êtes pas là pour faire des vidéos souvenirs du bureau ou des vacances, non ! Votre film doit être comme une pub : court et efficace.


Le message doit être clair : notre entreprise est sympathique, nos produits sont de qualité, nos clients sont satisfaits !


Vous manquez d'inspiration? Voici un exemple de scénario de vidéo institutionnelle, pour vous montrer à quoi ça ressemble :


Séquence 1 : Extérieur


Plan large sur le bâtiment de l'usine (au drone), beau ciel bleu en arrière plan. Des ouvriers pénètrent dans le bâtiment (léger travelling avant).


Séquence 2 : Intérieur Usine


Les ouvriers s'affairent sur les produits qu'ils confectionnent. Gros plans de soudure sur le métal. Interview du PDG qui explique la démarche qualité de son usine.


Séquence 3 : Chez le client


Dans une exploitation agricole, on retrouve les produits sortis de l'usine qui sont utilisés par un client. Interview du client qui explique qu'il est très content de ces produits, qu'il les utilise tous les jours et que ça l'aide à gagner du temps.


_______


Bien sûr, vous devez adapter l'écriture de votre scénario selon l'idée que vous voulez communiquer, n'hésitez pas à vous rassembler avec plusieurs personnes (collègues, salariés, employés) pour écrire ensemble une histoire qui vous ressemble vraiment.

En cas de "page blanche" vous pouvez demander conseil à des spécialistes de la Production Audiovisuelle à Lyon (comme Click & Fly) pour mettre en image votre société.


Erreur N° 4 : Faire une vidéo trop longue


Vous connaissez la règle : plus c'est long, plus c'est chiant ! Une autre erreur fréquente de débutants c'est de monter une vidéo beaucoup trop longue, de vouloir montrer trop de choses.


montage vidéo

Ça n'est pas un hasard si les publicités à la télévision ou sur le web sont courtes (30 secondes environ). Comme nous l'avons dit plus tôt : votre film d'entreprise doit être court et efficace.


Allez droit au but : ne vous attardez pas pendant de longues minutes sur un beau plan de coucher de soleil, ça n'intéresse personne, votre film institutionnel est une publicité, pas un documentaire !


Lors du montage, n'hésitez pas à couper des plans trop longs, si vous montez une interview, vous pouvez également raccourcir des phrases ou sauter des questions redondantes. N'utilisez que l'essentiel, c'est ce qui fonctionne !


Lire notre article sur les meilleurs logiciels de montage.


Notre conseil : votre vidéo corporate ne devrait pas durer plus de 5 minutes. C'est largement assez long pour communiquer efficacement votre message.

Pour conclure


Et voilà ! Si vous suivez correctement ces quelques conseils, vous évitez de tomber dans les nombreux pièges qui jalonnent le parcours compliqué de la réalisation d'une vidéo institutionnelle de qualité.


Alors, à vos caméras ! Il est l'heure de partir à l'aventure et de démarrer votre tournage.