Rechercher
  • Nicolas Bennegent

Que risque-t-on avec un Drone ?



Drone DJI Phantom 3

Lorsque vous voulez faire des Prises de vue Aérienne à Lyon ou ailleurs en France pour couvrir un évènement (mariage, séminaire, festival...) ou simplement pour faire la publicité de votre société, vous prenez sans le savoir des risques juridiques et financiers. 


Savez-vous que lorsque vous faites des photos ou des vidéos par drone à Lyon en agglomération ou dans une zone interdite (souvent sans le savoir) vous risquez plusieurs condamnations car vous enfreignez en réalité plusieurs loi ?


Le code des transports : vous risquez un an de prison ferme et 15 000 euros       d’amende. 


Le code de l’aviation : amende de 3ème classe


Le code pénale: vous risquez 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui. 


Lorsque vous n’êtes pas le pilote de drone mais que vous êtes le mandataire de la prestation, vous pouvez aussi être impliqué (complicité de mise en danger de la vie d’autrui ...) 

Dans le cas d’un accident grave, les peines montent jusqu’a 20 emprisonnement + les frais d’amendes et d’indemnitéspour réparation des préjudices, frais de justices...)


Pardonnez moi cette douloureuse entrée en matière mais elle est nécessaire car je vois certains professionnels faire appel à des amateurs qui ne sont ni déclarés, ni assurés, ni même formés. 


Les prestations drone peuvent vous paraître cher dans certains cas et je le comprend. Toutefois, les étapes nécessaires pour assurer la légalité et la sécurité de nos prestations sont longues et fastidieuses et vous ne pouvez pas le voir, ni même le savoir sans qu’on vous l’explique.


Ainsi, pour 2 h de prises de vues aériennes à Lyon sur le lieux de l’évènement, il peu y avoir en réalité presque 1 journée de travail. 


Voici la répartitions des taches qu’effectue un télépilote de drone :


Prospection(coups de téléphone, création de publicités, animation site web, échanges de mail...)

Étude de faisabilité(vérification sur carte du ministère des transports et de l’environnement, vérification des restrictions temporaires et hauteurs de vol) 

Remplissage de la "déclaration de vol en zone peuplée" et envoi à la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) 

Appels pour prévenir la Mairie, la gendarmerie et parfois, organiser la fermeture de rues entières avec les services de voiries.

Préparation du matériel (vérification de drone, mises à jours, chargement des batteries, préparation de l’équipement servant au balisage...) 

Transport jusqu’aux lieu de tournage.

Prestation sur place

Rangementdu matériel de drone et de balisage. 

Retour à la maison. 

Dérushage, archivage des photos et des vidéos, traitement numérique (retouches colorimétrique, mise au bon format...)

Envoie des fichiers


A cela il faut enfin ajouter l’amortissement du matériel, du coût de la formation, et les frais de structure propre à une entreprise. 


C’est pourquoi, il n’est pas possible de faire la moindre prestation en dessous de 250 euros TTC sans être déficitaire, et même en étant passionné, travailler à perte, revient à disparaître. 

Voilà ce qui justifie à mon sens de ne pas confier un drone à n’importe qui...


Voilà aussi pourquoi il est important de faire appel à une entreprise Drone ou un photographe drone qui soit déclaré auprès de l’Aviation Civile et qui travail dans la légalité. 


Click and Fly est une Entreprise Drone à Lyon qui vous promet une prestation dans le respect de la législation et en sécurité.

https://www.clickandfly.fr




7 vues

Devis Gratuit 7J/7

clickandfly69@gmail.com |  Tel: 06 52 24 27 96

104 Rue Jacques-Louis Hénon

69004 LYON

  • prise de vue drone lyon linkedin
  • Pilote drone lyon facebook
  • drone lyon youtube

Une création Agence Promoovoir

prise de vue aérienne drone lyon, click and fly, entreprise drone lyon, télépilote drone lyon