top of page

5 astuces pour réaliser des vidéos par drone de Lyon depuis un bateau en mouvement



Cet été, j'ai réalisé une vidéo de mariage pour un jeune couple Lyonnais qui se sont mariés sur une péniche à Lyon. Et ils m'ont demandé de faire une vidéo depuis une bateau en mouvement sur la Saône.

Je n'avais jamais réalisé de vidéo comme celle-ci auparavant. J'ai bien entendu risqué de perdre mon drone à plusieurs reprises mais j'ai quand même réussi à obtenir des images exceptionnelles.

Cependant, piloter un drone depuis un navire en mouvement dans le but de réaliser de belles vidéos reste très difficile.

Alors, voici mes quelques astuces pour réussir :


Astuce 1 - Bien choisir le Matériel


Astuce 2 - Bien se préparer

  • Assurez-vous que le drone est entièrement chargé et que la caméra est correctement installée.

  • Vérifiez que les conditions météorologiques sont favorables pour voler (éviter les jours de vents à plus de 25 KM/h)

  • Préparez tous les réglages photos, vidéos, calibrage... et assurez-vous que la carte micro SD est dans le drone.

  • Assurez-vous que le bateau est en mouvement et que vous avez suffisamment d’espace autour pour voler.


Astuces 3 - Technique de décollage

  • Gardez le drone à la main et faites le décoller le bras tendu au dessus de votre tête en vous assurant qu'il n'y as pas d'obstacles derrière le drone (vous pouvez aussi tendre le bras au-dessus de l'eau (attention, ne décollez pas depuis le pont du bateau car votre drone va entrer en collision avec tout ce qui se trouve derrière lui).

  • Utilisez la télécommande avec l'autre main pour actionner les gaz et faire décoller le drone.

  • Faites monter le drone à une altitude suffisante et écartez-vous du bateau pour éviter les obstacles s'il y en a (par exemple, la cabine du pilote du bateau )

Astuces 4 - Le Vol

  • Utilisez la télécommande pour diriger le drone vers le bateau.

  • Gardez le drone à une distance sûre du bateau pour éviter les collisions.

  • Orientez la caméra pour cadrer le bateau tout en laissant apparaitre une partie du ciel.

Faites attention aux ponts (passez bien au-dessus ou alors en dessous et en même temps que votre bateau tout en regardant bien qu'il n'y ai pas d'autres navire arrivant en face)

Faites attention aux arbres qui se trouvent sur le coté du fleuve et ne survoler pas les bâtiment, restez au dessus du fleuve.


Astuces 5 - L'attérissage

Attention, c'est le moment critique ! vous ne devez surtout pas tenter d'atterrir sur le pont si le bateau est en mouvement car vous risquez la collision avec le bateau. Dans ce cas, il faut réussir a attraper le drone en vol en le dirigeant avec la télécommande d'une main et à l'attraper par dessous avec l'autre main sans toucher les hélices et enfin le retourner rapidement pour couper les moteurs.

Le plus simple est de demander au pilote de stopper le bateau et d'atterrir sur le pont.


Voilà, j'espère que vous réussirez et que vous aurez de belles images. Toutefois, si vous préférez ne pas prendre le risque de splasher votre drone, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du drone à Lyon comme Click and Fly.




bottom of page