Mes astuces pour trouver une entreprise drone à Lyon


Vous êtes responsable du service communication d’une collectivité ou d’une entreprise. Vous voudriez faire réaliser des images par drone pour étoffer votre bibliothèque d’images et ainsi avoir du contenu pour vos diverses publications.

Votre élu à la communication ou directeur financier à accordé les budgets dont vous rêviez pour réaliser vos images aériennes.

Il ne vous reste plus qu’à trouver la société de drone lyonnaise qui va s’occuper de réaliser les prises de vues aériennes de votre choix.

Mais après avoir tapé les mots clés « entreprise Drone Lyon » ou « professionnel Drone Lyon » dans la barre de recherche google, vous vous apercevez que la liste est longue.

Comment choisir parmi tous ces dronistes ?

Qui va réaliser un travail sérieux, de qualité et respectant la législation ?



Je suis pilote de drone professionnel depuis 5 ans et voici mes astuces pour trouver la personne qu’il vous faut.




Tout d’abord, la fiche google dans google map.


Regardez les avis.

Google permet à ses utilisateurs de noter avec un système d’étoiles les entreprises. Au-delà des ces 5 étoiles, c’est le commentaire qui est important et comment le professionnel à répondu à une remarque d’insatisfaction.

En effet, lorsqu’un client à eu un mauvaise expérience, il raconte sont histoire. Voyez si cette remarque à obtenu une réponse du prestataire et comment il a répondu. Un professionnel de qualité essaiera toujours de trouver une solution pour contenter son client. Il y apportera au minimum une réponse cordiale.

Pour ma part, je suis parfois retourné gratuitement re-faire des images qui ne satisfaisait pas entièrement mes clients. Parfois les conditions climatiques ne permettent pas d’avoir des images optimales. D'autres fois, c'est la lumière qui ne me satisfait pas. C’est pourquoi il arrive de temps à autre que je retourne sur les lieux du reportage pour refaire les prises de vues.


Visitez le site web de l’entreprise.

Quand on réalise des images par drone, il est difficile de tricher. Vous pourrez juger de la qualité des images en regardant le travail qu’a réalisé le photographe ou vidéaste drone sur son site.

Un pilote doit aussi avoir la qualité de photographe et de vidéaste pour pouvoir réaliser des prises de vues de qualité professionnelle.

Le simple pilote de drone, qui n’a pas de compétences en tant que photographe et vidéaste, sera très limité dans ses possibilités de création.


Méfiez vous de la mention ou du logo « DGAC ».

Pour rassurer les chalands, certains sites web affichent le logo DGAC ou la mention « certifié DGAC » (Direction Générale de l’Aviation Civile ).

Cette pratique autrefois très répandu est maintenant interdite. Un site qui utilise encore le logo ou cette mention est donc hors la loi. Et rappelez-vous que c’est l’entreprise drone que vous choisirez qui va effectuer pour vous les démarches administratives.


Demandez des références clients.

Demandez le nom d’entreprises clientes, le nom de la personne qui s’est occupé du projet et n’hésitez pas à l’appeler. Elle vous dira qu’elles sont les points qui ont été positifs et aussi les points négatifs d’une prestation.

Cela peu grandement vous aider.


Demandez à l’entreprise le « récépissé de la déclaration d’activité d’un exploitant d’aéronef télépiloté ».

Vous verrez sur cette déclaration si le télépilote est toujours en activité et jusqu’à quand. Ce document est par délivré par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)





Demandez une attestation d’assurance RC « Responsabilité Civile » à jour.

En tant que pilote de drone, nous somme obligé légalement de l'avoir.

L'utilisation de drone en France est très réglementé et beaucoup de télépilote ne connaissent pas bien ou peu la législation. Il y a des droners qui n'ont ni assurance, ni aucunes certifications ou autorisations pour voler. Ont en trouve souvent dans des petits événements comme les "mariages" ou les fêtes de villages. Sachez qu'en tant qu'organisateur, vous serez aussi responsable aux yeux de la loi si un accident survient.


J’espère que cet article vous aidera à trouver le bon pilote de drone ou le bon établissement drone lyonnais pour réaliser les prises de vues dont vous rêver.