Rechercher
  • Nicolas Bennegent

Ford utilise des drones pour sécuriser 
l’inspection de ses usines

Mis à jour : 5 mai 2019

Au Royaume-Uni, le célèbre fabricant Ford utilise des drones pour inspecter son usine de fabrication de moteurs en détail. Le drone est équipé d’une GoPro dernier cri capable de vérifier le fonctionnement (et de détecter tout dysfonctionnement) de toutes les machines du site. Portiques, toits et tuyauteries, tout y passe. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises évoluant sur le marché de l’automobile se tournent vers une prestation drone.


Video drone : un gain de temps considérable

À l’usine de Dagenham, c’est une innovation qui permet de décharger les employés d’une tâche délicate. L’annonce de l’utilisation du drone a été très bien accueillie par les collaborateurs. Celui-ci permet de faire les vérifications nécessaires en toute sécurité et dix fois plus vite qu’avec des moyens humains.


Télépilote de drone et photo aérienne :

Jusqu’à présent, la vérification des machines et équipements pouvait prendre jusqu’à 12 heures de travail et était réalisée grâce à des échafaudages et des plateformes élévatrices. Pat Manning, responsable machines à l’usine de moteurs Ford, déclare que les employés devaient parfois monter sur des échelles de 50 mètres pour faire les vérifications nécessaires. Aujourd’hui, ces derniers n’ont plus besoin de travailler en hauteur. En restant sur la terre ferme, les salariés économisent du temps puisque le drone couvre également les zones difficiles d’accès pour un humain. Une innovation de taille donc, qui ne peut que soulager les équipes de maintenance.


Photo drone et opérateur drone :

Grâce à l’installation de ce dispositif, les équipes chargées de la maintenance peuvent réaliser leurs inspections en toute sécurité, et plus fréquemment. Désormais, inutile de fermer certaines zones pour ériger les échafaudages nécessaires aux vérifications. Ces drones sont capables de localiser d’éventuelles fuites d’air, de vérifier les mécanismes de base, d’inspecter les tuyauteries et toutes les autres pièces. Le drone ayant connu un franc succès dans l’usine de Dagenham, Ford envisage d’utiliser cette technologie de pointe dans d’autres usines.

La firme mondialement reconnue tire donc deux avantages de ce dispositif : un gain de temps considérable et une sécurisation optimale. De plus en plus d’entreprises du secteur automobile se tournent vers la prise de vue aérienne pour encadrer les activités de maintenance.

Professionnel Drone Usine Ford

0 vue
prise de vue aérienne drone lyon, click and fly, entreprise drone lyon, télépilote drone lyon