Aide au Numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Mis à jour : juil. 24






Une aide bienvenue pour les entrepreneurs indépendants comme moi. L'aide au numérique mise en place cette année par la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis au photographe pilote de drone et vidéaste lyonnais que je suis de financer des actions permettant d'améliorer le référencement de mon site web.


En effet, lorsque l'on est comme moi, une petite structure qui vie de sa passion en pratiquant son métier, en l'occurrence, des films d'entreprise, des clips vidéos, ainsi que des films institutionnels et des reportages de mariage à Lyon, cette aide est bienvenus.

Au cours d'une étude réalisée en 2019, la région s'est rendu compte du retard pris par les entreprises du commerce et de l'artisanat dans ce domaine. Elle a estimé qu'environs 100 000 artisants et commerçants n'était pas doté de sites web. Ce chiffre représente 50% du total des artisants et des commerçants de la région soit une sur 2.

Elle va permettre de rembourser à hauteur de 500 euros les prestations de services relatives à la création de site web, l'amélioration de site internet, la publicité sur internet ou la présence sur les réseaux sociaux.


Une aide supplémentaire pourra être attribué à hauteur de 50% et dans la limite de 1500 euros pour toute demande déposé avant le 30 Juin 2021. Pour être éligible à un remboursement, les factures doivent être datées à compter du 01/01/202 et porter la mention "facture" ainsi que le Siret du fournisseur des équipements. Il faudra aussi donner d'autres documents comme un extrait de Kbis récent (moins de 3 mois) une copie des statuts, un RIB, une attestation sur l'honneur et remplir un tableau de budget prévisionnelle dont le modèle sera fournis sur le site de la région.

En retour, l'entreprise qui bénéficiera de cette aide devra faire apparaître sur son site web une mention selon laquelle la région à participé à l'amélioration ou à la création du site web et également faire apparaître de logo de la région.

C'est d'ailleurs la raison qui m'a encouragé à rédiger cette article.

Je remercie donc la région pour cette initiative qui, j'en suis certain va permettre au petites entreprises et notamment aux artisans de passer le pas du numérique.

Beaucoup de commerces et de petites entreprises du secteur de l'artisanat étaient jusqu'à aujourd'hui réticentes et n'osaient pas franchir le pas.

Pour ma part, quand j'ai créée ma petite structure de photographe et pilote de drone à lyon en Février 2017, https://www.clickandfly.fr et j'ai tout de suite réalisé mon site web sur le CMS Wix, maintenant bien connu du grand public.

Cependant, créer un site web et le référencer est un métier, qui n'est pas le miens. Le plus difficile pour moi, à été de faire un site fonctionnel et efficace en terme de référencement. C'est pourquoi j'ai régulièrement fait appel à un webmaster spécialiste de Wix pour améliorer mon site au niveau de sa structure et aussi pour améliorer mon référencement par diverses actions comme le "backlinking" ou la rédaction d'articles de blogs.

Vous pourrez d'ailleurs trouver assez facilement ce type de compétences sur internet en tapant de simples mots clés tel que "expert wix".

En voici quelques exemples :

https://www.promoovoir.com/wix

ou

https://www.valentinwaterlot.fr/expert-wix


Cette démarche est pour nous un jolie coup de pouce de la Région Auvergne-Rhône-Alpes que je félicite au passage.


Vous pouvez trouver plus d'infos concernant l'aide au numérique en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://aides.auvergnerhonealpes.fr/aides/#/crauraprod/connecte/F_NUM_REL_COLI/depot/simple